Comment constituer sa base de données clients e-mail ?

base de données clients

Fidéliser ses clients grâce à l’emailing : la qualité de la base clients pour un caviste

La création d’une base de données clients e-mail est un peu difficile à réaliser. Mais, au final, les renseignements qu’elle contient sont très précieux pour l’acquisition et la fidélisation des clients. Elle peut même garantir le développement de l’activité du caviste si elle est solide. D’où l’intérêt de présenter les techniques suivantes pour améliorer sa qualité.

Transformer le site web du caviste en un vecteur de génération de leads

Pour se constituer une base de données clients e-mail performante, il faut collecter des données directement sur le site web du caviste. Ce dernier peut en effet se transformer en un vecteur de génération de leads, puisqu’il permet à la fois de proposer du contenu à valeur ajoutée et de récolter de manière efficace des adresses e-mail.

Il est, par exemple, possible de multiplier les supports de récolte de data en proposant des pop-ups d’inscriptions à des newsletters, un téléchargement de ressources gratuites, des jeux concours et des chatbots. Comme cela, le caviste peut récolter des adresses e-mail pré-qualifiées et il peut bénéficier d’une base de données clients e-mail bien fournie.

Louer une base e-mail B2B

Outre la collecte de données sur le site du caviste, il n’y a pas de mal non plus à louer une base e-mail B2B pour acquérir rapidement une base de données clients e-mail et pour pouvoir lancer des campagnes de communication ciblées.

Pour cela, deux options s’offrent au caviste : soit il commande directement un fichier entreprise ou une campagne emailing auprès d’un prestataire externe ; soit il agit de manière autonome dans ses démarches de prospection en s’orientant vers des solutions qui le permettent.

Le fait de passer par un prestataire permet au caviste de bénéficier de l’expertise d’un professionnel et de gagner du temps dans ses démarches de prospection. Le fait d’opter pour une solution adaptée à ses besoins lui permet, en revanche, de contrôler ses actions de prospection de A à Z.

Acheter une base e-mail B2B

Pour avoir une base de données clients e-mail de qualité et pour fidéliser ses clients via l’emailing, le caviste peut aussi acheter une base e-mail B2B. Cette technique lui permet à la fois d’être propriétaire de ses data et de trouver des solutions efficaces pour se constituer des fichiers de prospection ciblés.

Elle ne présente aucune limitation d’utilisation de la base de données et elle permet au caviste d’accéder à la totalité des données prospects. Elle offre même au caviste un fichier de prospection qui peut se constituer en ligne. Et enfin, elle lui permet aussi de visualiser son potentiel en temps réel et d’avoir des données toujours à jour.