Eh bien, sachez que tout dépend de votre référencement local.
Si vous parvenez à bien positionner vos pages sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux tout en mettant en avant votre localité, vous pouvez gagner rapidement en visibilité et en notoriété.
Découvrez dans ce guide les meilleures stratégies marketing digital local pour un travailleur indépendant tel qu’un photographe.
Contenus de la page
Google My Business, la base du référencement local
Dédié initialement aux hôtels et aux restaurants, Google My Business a récemment ouvert ses portes à toutes les entreprises et aux travailleurs indépendants.
Ainsi, vous pouvez donc créer votre fiche Google My Business, quelle que soit votre activité en ligne.
En tant que photographe, vous pouvez vous y inscrire afin de vous référencer sur Google Recherche et sur Google Maps.
Annuaires locaux pour améliorer votre visibilité
Outre Google My Business, vous pouvez aussi intégrer les annuaires locaux.
Les photographes indépendants peuvent effectivement opter pour les annuaires généralistes ou les annuaires spécialisés dans le domaine de la photographie.
Mais il faut choisir un portail qui répertorie les entreprises locales et les prestataires de proximité pour optimiser votre référencement local.
Optimiser la gestion des avis clients
L’autre stratégie marketing digital local efficace également est la gestion des avis clients.
À l’heure où les recommandations et témoignages client sont considérés comme un véritable bouche-à-oreille digital, vous devez en profiter pour rassurer et convaincre les prospects locaux et donc gagner en référencement local.
Plus vous obtenez des retours positifs, plus vous gagnerez en visibilité et en réputation.
Vous pouvez aussi réagir et répondre aux commentaires laissés par vos clients afin de vous rapprocher davantage d’eux.
Référencement naturel, optimiser votre contenu
Puisque le référencement local et le référencement naturel sont étroitement liés, vous ne devez pas négliger les leviers du SEO classiques.
Entre autres, vous devez disséminer les mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes dans la barre de recherche Google.
Il peut s’agir par exemple de « photographe Béziers », « photos de famille Montpellier », « photos de mariage Paris », …
Puis, vous devez aussi travailler vos textes afin de partager du contenu pertinent et unique en rapport avec la photographie.
N’oubliez pas les liens et les images de vos anciennes réalisations.
Et enfin, pensez à optimiser l’expérience de visite des internautes en proposant un site ergonomique, bien structuré et responsive.
Les campagnes de publicité en ligne
La dernière stratégie marketing digital local à soulever est le lancement de différentes campagnes de publicité en ligne.
Ici, de nombreuses possibilités s’offre aux photographes indépendants : soit vous misez sur le Social Ads ; soit vous lancez une campagne Display et vous diffusez des pubs géolocalisées sur un réseau de sites en affinité avec la photographie ; soit vous utilisez l’outil Google Ads.
Arkantos