Gagner en notoriété grâce aux avis clients

avis clients restauration

Collecter des avis clients pour gagner en visibilité – Cave à manger

Dans le secteur de la restauration, les avis clients sont devenus des leviers marketing à part entière. Les prospects d’aujourd’hui ont effectivement tendance à consulter les feedbacks laissés par vos clients pour se faire une idée de ce qui les attend chez vous.

Donc, si vous souhaitez en tirer profit dans une perspective marketing, vous devez apprendre à gérer et à exploiter ces avis clients.

Comment collecter des avis clients ?

Puisque les clients ne songent généralement pas à parler de vous, vous devez trouver des solutions efficaces pour canaliser le dépôt des avis sur vos plateformes de prédilection et pour faciliter la modération de ceux-ci. Entre autres, vous pouvez récolter des avis clients sur les réseaux sociaux, sur les annuaires en ligne et sur votre compte Google My Business.

Vous pouvez également miser sur les outils dédiés à la collecte d’avis clients tels qu’Avis vérifié, Société des avis garantis, eKomi ou Trustpilot. Puis, n’hésitez pas à créer un système de notation avec des étoiles allant de 1 à 5 et un court questionnaire ou un sondage sur votre site Internet, notamment à la fin de l’une de vos pages ou via une demande par e-mail ou par SMS.

Comment gérer les avis clients ?

En fait, sachez qu’il n’y a pas de mal à demander à vos clients de déposer des avis sur internet pour vous aider à gagner en visibilité. Mais choisissez le bon moment pour le faire. Au moment du payement de l’addition, par exemple, vous pouvez les solliciter face-à-face en essayant de leur expliquer l’importance des avis clients sur votre stratégie marketing. Ensuite, vous devez les remercier et leur envoyer des messages de remerciement une fois vos avis clients récoltés.

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des avis clients toujours positifs. Il peut parfaitement arriver que vos clients laissent des avis négatifs. D’ailleurs, vos prospects ne vont pas vous croire si vous n’affichez que des commentaires dithyrambiques. L’idéal est de favoriser les avis personnalisés et factuels, c’est-à-dire des recommandations pertinentes et authentiques qui font la part belle à l’expérience vécue.

Une fois que vous maîtrisez la gestion et l’exploitation des avis clients, tâchez enfin de fixer des objectifs de collecte. Vous devez, en effet, traiter celle-ci comme un challenge pour l’optimiser et pour la rendre plus ludique. Vous pouvez viser, par exemple, la récolte d’au moins 50% d’avis clients dans l’année, et cela, uniquement des avis qui répondent à vos exigences de qualité.