La vente de vins en ligne, un marché en plein essort

vente de vins
>Vendre du vin sur Internet, les enjeux – Caveau des arènes

Selon FranceAgrimer, une bouteille sur dix est vendue sur Internet. La vente en ligne de vins constitue effectivement le leader incontesté devant les cavistes et les domaines en direct depuis l’année dernière, notamment depuis l’entrée en confinement. La crise sanitaire a vraiment transformé les comportements d’achat, puisque de plus en plus de consommateurs commandent leurs boissons sur le net.

Vente de vins sur Internet, un marché en évolution

Si l’on se réfère aux chiffres donnés par le baromètre SOWINE/Dynata, la vente de vins sur Internet était plutôt stable depuis 2015 avec une part des acheteurs de vins en ligne estimée en moyenne à 32%. Mais celle-ci s’est accrue considérablement en 2020 en atteignant un pic jamais connu de 46%.

D’un côté, les géants du e-commerce monopolisent le marché de la vente en ligne. Et d’un autre, de nouveaux acteurs et de jeunes start-up françaises arrivent aussi sur le marché avec de nouvelles stratégies marketing.

Vente de vins sur Internet, réactions des vignerons face à la crise sanitaire

Avec la pandémie et l’arrêt brutal des circuits de vente traditionnels, les vignerons ont dû réagir en s’adaptant à la situation et en digitalisant leurs canaux de vente. La plupart d’entre eux ont développé leur propre e-boutique et certains ont aussi décidé de rejoindre des plateformes de circuits-courts qui offrent une superbe vitrine numérique à moindre coût.

En prenant par exemple le cas de Caveau des arènes, ce spécialiste des vins du Languedoc et du Roussillon a créé sa propre page : caveau-des-arenes.com. Et il est aussi présent sur d’autres plateformes et annuaires, ne citant que : beziers-mediterranee.com ; mappy.com ; pagesjaunes.fr ; jecommandeboucheriesenegas.com ; bottl.fr et petitfute.com. Il est même possible de le retrouver sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook sous le nom de Caveau Des Arènes Béziers.

Les enjeux majeurs dans la vente de vins via Internet : prix, livraisons, qualité des vins

Depuis toujours, les adeptes de l’e-commerce sont en quête du meilleur prix, de promotions et de sécurité de paiement. Ils sont surtout motivés par les prix compétitifs, les offres promotionnelles, le mode de paiement et la rapidité de livraison. Ils s’intéressent également à la qualité et à la provenance des vins. Ce qui explique leur volonté de s’informer. Comme le précise FranceAgrimer : « 40% des millennials ont au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone ou sur leur tablette, contre 23% pour les plus de 40 ans ».
D’où les nouvelles stratégies adoptées par les vendeurs de vins sur Internet telles que le chatbox, la notation des vins par des œnologues, les vidéos de vignerons et la publication des avis des internautes.